West Side Story en Concert au Festival Notes d’Automne 2018
Six artistes talentueux nous livrent une création inédite autour de l’œuvre emblématique de « West Side Story ». Une échappée remarquable au cœur même de l’une des plus grandes comédies musicales de notre temps.
Un casting singulier
West Side Story est avant tout une œuvre plurielle où se mêlent les genres artistiques variés et des thématiques socio-culturelles intemporelles. Quatre chanteurs et deux musiciens se partagent la scène et font le pari de nous plonger entièrement dans cette œuvre exceptionnelle crée en 1957. Pari risqué mais superbement réussi lors de cette représentation pour le Festival Notes d’Automne dirigé par Pascal Amoyel.
En effet, la virtuosité et la qualité sont au rendez-vous, portées par un casting surprenant. Nous pouvons retrouver Dimitris Saroglou au piano, Thomas Chevallet aux percussions, ainsi que quatre chanteurs : Julie Mossay (soprano), Pauline Claes (mezzo-soprano), Nicolas Dorian et Pierre Derhet (ténors).
Venant tous de formations musicales différentes, les artistes réussissent néanmoins à partager avec le public cette mixité musicale, qui est l’une des caractéristique phare de l’œuvre de Léonard Bernstein. Imprégnés par des horizons classique, jazz ou afro américains, les airs se croisent, se mélangent et s’assemblent au rythme d’une nouvelle forme de narration.
Une création originale
Les quatre chanteurs, sur scène, ou hors scène, se répartissent les rôles titres de West Side Story, aussi bien dans leurs parties lyriques, que dans une création narrative en français, afin de faire avancer l’action.
Dans une configuration différente, les deux musiciens interprètent à eux seuls les mélodies et la rythmique habituellement pris en charge par une centaine de musiciens d’un orchestre symphonique. Une idée originale, délicate, mais réalisée avec brio. On ne peut que saluer la qualité de ces artistes et de leur interprétation.
Violaine Cheyrias
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Festival Notes d’Automne fête ses 10 ans !
Articles liés
“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien
Agathe, Opaline et Marie-Thérèse, les fondatrices du CRAM (Comité Radical d’Aide au Marasme) vous invitent à une réunion publique de préparation au Marasme Day : la journée internationale du marasme. Une réunion cathartique, tutorielle et apocalyptique qui transformera vos résidus...
Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo
Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler...
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...